Bernard Werber, grand maitre de l’hypnose régressive

Vous connaissez Bernard Werber comme l’auteur d’un best-seller mondial sur « Les fourmis» en 1991. Peut-être que vous avez suivi cet auteur avec son second ouvrage à succès, « Les Thanatonautes », paru trois ans plus tard. Déjà, dans ce bouquin-là, on sent venir sa fascination pour les hypothèses New age, devenues son fonds de commerce dans ses livres suivants : « Le cycle des dieux », « Le cycle de Pandore », etc.
Bernard Werber, rappelons-le pour ceux qui dormiraient au fond d’une grotte depuis trente ans, est un écrivain au succès planétaire, traduit dans 57 langues et 30 pays selon la RTS, lu par des millions de gens, et capable d’écrire un nouveau livre par an grâce à son rythme de travail acharné.

Mais depuis environ trois ans, il s’affiche en vidéo avec la « médium » fortement médiatisée Anne Tuffigo, dont il partage les croyances assénées avec un aplomb déconcertant dans un syncrétisme relevant de la bouillie verbale : vie antérieure sur le continent de l’Atlantide, visite des annales Akashiques (des concepts créés par la société théosophique et mis en avant par Rudolf Steiner et l’anthroposophie ), possibilité de communiquer avec les morts, flammes jumelles, cour celestiale et enfin, cerise sur le gâteau des croyances, certitude que Jésus a existé et était une « vieille âme » libérée du cycle des réincarnations, revenue guider l’humanité.

Si Bernard Werber se contentait de s’inspirer du New age et de ses amies médiums pour écrire de la fiction, on lui ficherait la paix, nous, chez Pensée magique.

Le souci, c’est son emprise certaine sur sa communauté de fans, via ses interviews et ses vidéos diffusées sur la chaîne des « Fans de Bernard Werber ». Ainsi, dans une interview publiée sur le site de la FNAC en octobre 2022, il prétend à la fois ne croire en rien, et… avoir vécu en Atlantide. Dans la dernière vidéo de la chaîne de ses fans, datée de septembre 2024 et tournée en compagnie de Tuffigo, il déclare que :

« Le temps, tu sais, c’est comme un gros bateau, le temps qui commence à dévier dans une direction et nous sommes la génération qui sont en train d’assister à cette possibilité et c’est pour ça qu’on s’entend bien avec Anne parce qu’on a compris,onva essayer de dévier le troupeau qui va vers la falaise ».

« Dévier le troupeau qui va vers la falaise » avec sa copine médium ? On connait bien le genre de personne s’exprimant ainsi !
Quel mépris pour le « troupeau », et quelle certitude en sa propre supériorité de « guide » ! En plus de se présenter lui-même comme grand guide d’un troupeau qui fonce vers la falaise, avec sa copine Tuffigo, il incite sans ambiguïté celles et ceux qui l’écoutent à consulter des hypnothérapeutes en hypnose régressive pour explorer leurs vies antérieures. Mais attention : pour ce qui est des soucis à régler dans la vie familiale, Werber et Tuffigo laissent cela aux « psychanalystes », qu’ils semblent consulter régulièrement si on en croit leurs propos dans la même vidéo (Sic !).

Commentaire de lectrice sur le site de Bernard Werber

Dans cette même vidéo, nous avons relevé d’autres points très problématiques. Werber nous raconte à nouveau qu’il a vécu en Atlantide dans une vie antérieure et y a développé des dons de guérisseur sur ce continent, dons qu’il a conservé jusqu’à aujourd’hui. Tuffigo également est une ancienne Atlante qui conduisait des sortes de vaisseaux issus d’une technologie très avancée. Ces concepts ne sortent pas de l’imagination débridée du couple Werber/Tuffigo, mais de celle d’un certain Rudolf Steiner qui nous décrit l’Atlantide dans son livre « Chroniques de l’Akasha », comme un continent disparu sur lequel vivaient des créatures supérieures au reste de l’humanité, incarnées aujourd’hui dans les humains les plus élevés spirituellement.

Le saviez vous ? Bernard respire sous l’eau.

Tout au long de la vidéo, Werber se défend prudemment d’avoir des prétentions thérapeutiques, tandis que Tuffigo insiste sur la possibilité de régler des problèmes du monde réel en visitant nos vies antérieures : « Régler les merdes de cette vie trouve parfois sa solution dans la répétition connue des vies antérieures ».

Anne, pilote de sous marin du futur venant du passé.

Loin de s’arrêter à la propagation de ses croyances auprès de sa seule communauté de fans, Bernard Werber a créé un spectacle nommé V.I.E. (pour Voyage Intérieur Expérimental), dont le but est de placer les spectateurs en état modifié de conscience afin de les inciter à explorer leurs vies antérieures. Le compte-rendu du spectacle par France Info laisse ainsi la part belle aux témoignages des personnes qui se mettent à adhérer à la croyance aux vies antérieures pendant ce spectacle. D’après lui et Anne Tuffigo, 80 % du public serait réceptif. Là aussi, entre deux échanges de vieux couple visant à savoir qui amène le plus gros troupeau de mouton-spectateurs dans la plus grande salle, le but affiché est clair : guider ce troupeau vers son salut sous forme d’exploration des vies antérieures, salut que seul le duo Werber-Tuffigo est capable d’apporter. Alléluia !

Amelie Tsaag Valren


Sources :

Merci à Titus pour ces échanges et la transcription I.A.
Et Camillebiodynamite et Laurence pour la révision.

3 thoughts on “Bernard Werber, grand maitre de l’hypnose régressive

  1. Bonjour, en tant que lecteur de longue date, et ayant accumulé énormément d’informations sur Bernard WERBER, et son oeuvre, je tenais à donner à la fois des informations, mais aussi préciser mon point de vu sur cet article, qui semble être polémique, mais qui en réalité, n’apporte pas vraiment de nouvelles perspectives sur la vie et l’oeuvre de l’auteur.

    Je tiens à préciser, que je m’informe directement aux sources concernant Bernard Werber, qui sont contenus tant dans ses interviews que dans ses ouvrages, c’est à dire romans et nouvelles. Car pour comprendre la philosophie de l’auteur, il faut avoir un minimum lu, ce qu’il a écrit. Si, nous nous référons aux fourmis, c’est à dire en 91, par exemple, il y a déjà en prémisse, l’esquisse d’une pensée spirituelle, que l’on retrouve déjà en 94, dans son roman les Thanatonautes. Et qui est développé dans le tome 2 et 3 des fourmis, c’est à dire, jusqu’en 96. L’idée de réincarnation, d’hypnose régressive et de vie antérieur apparaît, tels qu’il sera présenté dans la boite de Pandore, déjà en 2007 dans la nouvelle « Souvenirs d’un monde merveilleux ». Et si l’on suit, la Trilogie des dieux, il apparaît clairement que sa pensée va dans ce sens. Quant au spectacle V.I.E, il est dans la suite logique de son livre du voyage sortir en 97, ou il développera déjà un premier spectacle interactif de méditation, que vous pouvez retrouver sur youtube. Il n’y a pas réellement de hasard ou de coup de tête de l’auteur, qui assume, sa vision scientifique et spirtuelle du monde, qu’il a tendance à mélanger, dans ses histoires. Mais comme il le dit si bien, les histoires restent des histoires, et son point de vue sur la question, en tant que personne, pas en tant que romancier, c’est qu’il est agnostique, et que pour éventuellement apprendre à nager, il faut « plonger ». C’est à dire expérimenter. Tout le reste ne sont que des conjectures, et des points de vue subjectifs, qui lui appartiennent… Cherchant surtout à donner à réfléchir, plus qu’à donner des réponses toutes faites.

    Voilà, n’hésitez pas à répondre, et à interragir, si le coeur vous en dit, sur ce thème, qui à mon avis reste passionnant, sorti de la polémique.

    1. Bonjour Sandokan Damaio,

      Vous semblez postuler que je n’ai pas pas lu les œuvres de Bernard Werber.
      Il est aisé de démontrer que c’est faux, à partir de cette preuve d’inscription en juillet 2005 sur le forum officiel de Bernard Werber (j’avais alors 22 ans : http://www.la-fourmiliere.com/forum/viewtopic.php?p=903&hilit=Tsaag#p903 )

      J’ai lu les Thanatonautes, L’empire des Anges, Nous les Dieux, La trilogie des fourmis, Le père de nos pères, et quelques autres œuvres dont le titre ne me revient plus (42 ans en 2025, la vieillerie guette !)

      Le sujet de base de cet article n’est pas l’analyse d’une « pensée spirituelle » dans l’œuvre de Bernard Werber. Il s’agit d’un questionnement parti du visionnage de son live du 30 septembre 2024, notamment de la phrase « on a compris, on va essayer de dévier le troupeau qui va vers la falaise ».

      Chez Pensée Magique, nous sommes principalement (pour ne pas dire tous et toutes) d’anciennes victimes de dérives sectaires (j’informe ici d’un élément commun au parcours de vie des contributeurs et contributrices au site web et au magazine).

      C’est pourquoi cette phrase prononcée par Bernard Werber nous a alertés.
      Vous connaissez peut-être le « test du canard » : « si ça ressemble à un canard, si ça nage comme un canard et si ça cancane comme un canard, c’est un canard. ». Ici, bien que Bernard Werber se revendique d’une démarche spirituelle agnostique laissant libre ses lecteurs et spectateurs d’adhérer ou non à certaines croyances, les propos tenus dans son live le plus récent et dans son interview de 2022 relèvent d’un discours différent. Pour ce qui est d’une vision « scientifique », convenez que déclarer avoir « vraiment vécu en Atlantide » n’y ressemble pas.

      Ensuite, plusieurs membres de P.M. ont lu Rudolf Steiner, qui a diffusé bien avant Bernard Werber un certain nombre de thèmes que l’on retrouve dans ses livres, dont l’idée que l’Atlantide serait un continent disparu sur lequel vivaient des créatures supérieures au reste de l’humanité, incarnées aujourd’hui dans les humains les plus élevés spirituellement.

      Il ne s’agit pas ici de créer la polémique, mais d’apporter une information à partir de ces propos tenus en live et en ligne qui nous ont alertés.

      1. Bonjour,

        Je viens juste de lire votre réponse avec un peu de retard, et je m’en excuse. Je comprends ce que vous voulez dire. Il est possible pour certaines personnes qui interpréteraient mal les propos et la pensée de Bernard Werber, d’y accorder une importance et une signification « autre », que celle énoncé, par celui-ci. Prioritairement des personnes faibles d’esprit et avenantes. J’en conviens. L’erreur qui a été faite, est justement de s’accorder avec une médium, mais c’est aussi un parti prit de la part de cet auteur, qui aime prendre des risques. Le souci, n’est pas là. Il est surtout dans l’interprétation de ce qu’il a pu dire, à ce moment là, et des déviances réelles ou supposés par rapport à son rôle d’auteur. En contrepartie le risque que prend votre magazine, est d’attribuer des propos que n’aurait pas tenu Bernard Werber, et des extrapolations, que vous pourrez en faire. Je connais personnellement cet auteur, il est très vélléitaire et il est fort probable que s’il a connaissance de votre article, vous attaque pour propos diffamatoires. Mais je pense que c’est un risque assumé.

        En ce qui concerne mon point de vu personnel, je pense qu’il y a effectivement un risque de déviance de la part de Bernard Werber, mais à mon avis, il ne joue ni le rôle d’un gourou, ni d’une dérive sectaire. Son interprétation et son rôle son plus de l’ordre du spirituel et de l’expérimentation. Et c’est sur ce postulat qu’il faut prendre et interprété ce qu’il dit et fait, sans vouloir lui faire un procés d’intention, qui pourrait s’avérer fausse, sur le fond.

        Merci pour votre réponse, bien cordialement. Sandokan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top